mauvaise haleineLa mauvaise haleine, appelée aussi halitose, peut être un phénomène handicapant. Ces mauvaises odeurs ont principalement une origine buccale. Mais elle peuvent aussi avoir une origine digestive ou ORL.

Origine buccale:

Dans la majorité des cas, ce désagrément est d'origine buccale (70 à 80%). Il provient de la production de produits souffrés provenant de la dégradation de protéines par des bactéries présentes dans la bouche.

La présence de ces bactéries est normale dans la cavité buccale, mais elles peuvent se multiplier de manière importante dans certains cas:

• présence de caries
  • gingivite ou parodontite (dans ce cas les bactéries prolifèrent sous les gencives)
  • restaurations dentaires mal adaptées, retenant la plaque dentaire

Le traitement préventif est simple: une bonne hygiène alimentaire et bucco-dentaire. Il est conseillé de brosser ses dents 3 fois par jour avec une brosse à dent souple, de passer éventuellement des brossettes interdentaires et/ou du fil dentaire, voire d'utiliser un gratte-langue afin d'éliminer l'enduit bactérien présent sur la langue.

Le traitement curatif sera aussi aisé: détartrage ou traitement parodontal (= soin des gencives), soins de caries, remplacement des restaurations inadaptées.

Il est aussi conseillé de réduire tout ce qui favorise l'augmentation de la sécheresse buccale:

• tabac
  • café
  • antidépresseurs
  • stress

En effet, la salive a un pouvoir antibactérien important. En cas de réduction de son flux, les germes buccaux vont pouvoir proliférer de manière plus aisée et augmenter les risques de mauvaise haleine.

les troubles ORL

Les amygdales peuvent aussi être source d'halitose. Dans le cas de présence de cryptes (petites cavités dans les amygdales), l'accumulation de caseum dans ces cryptes peut déclencher une mauvaise odeur. Ce caesum provient de l'accumulation de cellules mortes qui s'accumulent dans ces cavités sans pouvoir être éliminiées naturellement. Elles finissent par pourrir en déclenchant la libération de produits souffrés nauséabonds. Dans ce cas, il peut être nécessaire de consulter un ORL qui pourra orienter le patient vers une réduction des amygdales et des cryptes par traitement laser ou par traitement par radiofréquence.

Dans les cas de sinusites chroniques, le pus présent dans les sinus peut provoquer une libération d'odeurs désagréables. Dans ce cas aussi, l'ORL saura aussi proposer au patient une solution médicale ou chirurgicale.

Les autres troubles

Il peut exister d'autres phénomènes provoquant une halitose:

• troubles hormonaux (diabète, troubles menstruels...)
  • troubles digestifs (reflux gastro-oesophagien...)
  • alcool, tabac...

La mauvaise haleine n'est pas une fatalité. N'hésitez pas à consulter votre chirurgien-dentiste qui pourra étudier les causes avec vous et trouver les solutions adaptées.

Image courtesy of iosphere at FreeDigitalPhotos.net