des chocs pouvant occasionner des traumatismes irréversibles.
Pour protéger les arcades dentaires des chocs, essentiellement au cours de certaines pratiques sportives (rugby, boxe, etc.…), le praticien peut réaliser une gouttière sur-mesure en résine qui recouvrira les deux arcades.
Pour cela, une empreinte des 2 arcades est nécessaire, elle permet d’obtenir des modèles en plâtre sur lesquels le technicien prothésiste pourra réaliser au laboratoire des éléments adaptés amovibles qui vont recouvrir les dents en les protégeant.
De plus en plus répandues, les abrasions dentaires pathologiques sont dues à une contraction excessive, en intensité et en fréquence, des muscles élévateurs de la mâchoire inférieure (mandibule), encore appelé bruxisme.
Ces contractions se produisent le plus souvent de manière involontaire, inconsciente, la plupart du temps pendant le sommeil, et les causes de ce dysfonctionnement sont liées à une certaine forme de stress.
De nombreux patients souffrent aussi de désordres posturaux liés à ces contractures des muscles élévateurs de la mâchoire inférieure (cervicalgies, dorsalgies) et parfois même d'accouphènes ou de sensation de migraines. Certains de ces troubles peuvent parfois totalement disparaître à l'aide de ces gouttières.
Ces gouttières se présentent sous deux formes:
1 - La gouttière de protection totale
semi-souple.
Cette gouttière permet d’éviter totalement l’abrasion des dents et de diminuer le risque de fractures. Elle permet aussi de réduire significativement les contractures des muscles masticateurs et les compressions des articulations temporo-mandibulaires (= "articulations de la mâchoire").
2- Le plan de morsure NTI-SS
(Neuroceptive – Trijumal – Interception)
Il y a quelques années, des chercheurs ont découvert qu’il existait un arc reflexe nerveux permettant de déconnecter à 70% - 80% la contraction des muscles élévateurs responsables de la fermeture buccale.
En effet, en cas de contact prématuré entre les incisives (et les incisives uniquement), cet arc reflexe agit sur la contraction musculaire et en limite l’intensité immédiatement.
Ce plan de morsure consiste donc en une sorte de « mini-gouttière » limitée à la zone des incisives, soit à l’arcade supérieure, soit à l’arcade inférieure (qui sera choisie en fonction de la rétention possible).
Ce plan de morsure peut être fabriqué par le praticien directement au fauteuil dentaire en une seule
Le praticien devra apporter un soin particulier pour éviter tout contact avec une dent autre que les
incisives, sous peine de perdre l’effet « arc reflexe ».
Cette solution ne peut être utilisée que dans les cas où les incisives sont indemnes de prothèse
adjointe, conjointe ou implantaire.
Elle présente l’avantage important de soulager la surcharge musculaire et articulaire en même temps
qu’elle évite le contact dentaire et donc l’abrasion des dents.
De plus elle se présente sous une forme nettement moins encombrante, et donc souvent plus facilement supportable pour le patient.
Chaque situation clinique est différente, votre chirurgien-dentiste sera à même de vous conseiller la gouttière la plus adaptée à votre cas.
Docteur Olivier PARER