Index de l'article

Mythe ou Réalité ?

Dans quels cas procède-t-on à un blanchiment ?

Lorsque l'on remarque la présence d'une coloration ou une dyschromie des dents qui peut être extrinsèque ou intrinsèque.

 

- Les dyschromies extrinsèques: ce sont des colorations qui ne sont pas liées à la structure de l'émail. Ces dernières sont dues à l'accumulation de pigments alimentaires ou à ceux présents dans le tabac au cours du temps. Elles sont en général jaunes pour celles d'origine alimentaire et grises dans le cas du tabac.

- Les dyschromies intrinsèques ou structurelles: ce sont des colorations de l'émail ou de la dentine (structure dentaire sous l'émail) affectant la structure - même de la dent, et acquises au moment de la formation de celle-ci. Elles peuvent avoir plusieurs origines, la plus connue est la prise d'antibiotiques, tels que les tétracyclines, durant la formation des dents définitives (3 mois - 7 ans). Elle peut avoir également une origine génétique.

- Les teintes des dents deviennent plus soutenues avec l’age (jaunissement naturel) Ce type de coloration, qui s'accentue avec l'âge, est de loin le plus fréquent et celui qui répond le mieux au blanchiment.

- Les dents antérieures ayant subies un traumatisme (souvent lors d’un choc pendant l’enfance) et qui ont dû être dévitalisées deviennent très colorées et disgracieuses.

 

Il existe des produits en vente dans le commerce qui ne sont pas vraiment efficaces pour éclaircir les dents.

  • Dentifrices blanchissants
  • Gels ou kits de blanchiment
  • Bandes blanchissantes (strips)

En réalité ces techniques ont leurs limites et leurs inconvénients et bien souvent les résultats ne sont pas à la mesure des attentes et ceci d’autant plus que ces techniques sont parfois employées à mauvais escient sans contrôle médical, avec le plus souvent aucun résultat.

Heureusement, il existe des techniques professionnelles permettant d’éclaircir la teinte des dents à l’aide de produits plus concentrés en agent blanchissant à base de Peroxyde donc plus efficaces.

  • blanchiment au cabinet dentaire à l’aide de peroxyde
  • blanchiment à la maison à l’aide d’un produit moins concentré : le peroxyde de carbamide.

Il existe 2 techniques professionnelles d’éclaircissement dentaire.


1) Le blanchiment au fauteuil :

Le dentiste, après avoir isolé votre gencive procède à trois applications de gel à base de peroxyde d’hydrogène en concentration élevée. Le gel est ensuite photo-activé au moyen d’une lampe spécifique qui permettra de potentialiser encore l’action du produit. La durée de ce traitement est d’environ une heure. C’est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés (On utilise dans ce cas du peroxyde d’hydrogène à 35% de concentration). Les joues et les gencives sont protégées, afin d’isoler tous les tissus mous de l’action du gel de blanchiment. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

Dans notre cabinet nous avons décidé de n’employer cette technique que sur des dents« dévitalisées », ou sur une ou deux dents seulement. En effet cette technique bien qu’efficace nous semble un peu agressive. Grâce au recul clinique d’une quinzaine d’années ainsi que de notre propre expérience, nous lui préférons la deuxième technique.


2) Le blanchiment à domicile : (technique ambulatoire)

Le dentiste prend des empreintes pour la fabrication d’une gouttière de la forme exacte de vos dents. Cette gouttière, à porter soit 1 heure 30 durant la journée soit durant toute la nuit, pendant environ 7 à 10 jours, vous sera ensuite remise avec le gel de blanchiment à la concentration appropriée selon votre cas.

Toutes les explications vous seront fournies lors de la remise des gouttières individuelles.

 

A domicile, les gouttières seront remplies d’un gel éclaircissant à base de peroxyde de carbamide pendant six à huit heures la nuit, suivant la concentration du produit qui varie de 7% à 15%.

 

 

 

Les résultats

 

Les limites

  • L’éclaircissement sur les dyschromies liées aux tétracyclines peut avoir des résultats décevants.
  • L’éclaircissement sur les dents avec des teintes jaunâtres donne de bien meilleurs résultats que sur les teintes grisâtres.
  • L’éclaircissement est contre indiqué chez les enfants et les jeunes adolescents, ainsi que chez les femmes enceintes.

En conclusion, les techniques d'éclaircissement dentaire sont anciennes et ont été décrites depuis plus de 140 ans mais restent en évolution constante. Elles ont fait l'objet de nombreuses publications.

Les risques

Il peut parfois survenir des sensibilités pendant le traitement, même avec le traitement ambulatoire (le moins agressif). Dans ce cas l’arrêt provisoire du traitement est conseillé, et un gel spécifique de désensibilisation est alors proposé.


Conclusion

Les techniques ambulatoires utilisant des agents éclaircissants faiblement concentrés sont prédictibles, fiables et sans aucun risque apparent ; celles immédiates au fauteuil, séduisantes par leur efficacité et leur rapidité, sont plus agressives par leurs effets secondaires immédiats. La réglementation actuellement est confuse sur la classification des agents éclaircissants comme dispositif médical ou agent cosmétique. Il apparaît au regard de la littérature et des données actuelles que le contrôle du professionnel de santé est indispensable et qu'une parfaite connaissance des techniques est requise pour pouvoir informer nos patients des possibilités et des limites de ces techniques.

Nous préférons dans notre cabinet un éclaircissement par gouttière de port nocturne, car ce système donne les meilleurs résultats à long terme et évite les sensibilités post opératoires que l'on retrouve avec des traitements trop rapides, où sans contrôle médical (s'abstenir à tout prix des "bars à sourire " )

Dr Marc Mussat