Index de l'article

Si vous avez perdu plusieurs dents, il existe plusieurs solutions:

 

 

 

  •  Garder son édentement. Les inconvénients sont importants: fatigue et usure prématurée des dents restantes, déséquilibre musculaire et articulaire, déplacements incontrôlés des dents restantes (notamment les dents bordant ou en face de l'édentement).
  • La prothèse amovible
  • Les bridges dentaires (à condition qu'il subsiste des dents de part et d'autre de l'édentement)
  • des couronnes séparées sur implants dentaires ou un bridge fixé sur plusieurs implants dentaires.
 Voyons ici les conditions d'un traitement prothétique implantaire.
 
 
 
 

1. Aperçu du traitement

Un examen minutieux

La première étape de la thérapie d’un implant dentaire commence par une conversation avec votre professionnel dentaire, suivie par un examen dentaire minutieux. La mâchoire est passée aux rayons X pour vérifier l’état du tissu osseux et pour déterminer la place de l’implant dentaire. Eventuellement, un moulage de la mâchoire et des dents existantes peut être réalisé, qui servira de base importante pour le traitement.

Insertion de l’implant dentaire

Il existe deux options pour l'insertion de l’implant dentaire, qui varient selon votre situation clinique.
Dans une procédure en une seule étape, l’implant dentaire est mis en place et un pilier temporaire est fixé. Dans une procédure en deux étapes, l’implant dentaire est installé puis recouvert par la gencive. Le pilier est fixé lors d’un rendez-vous ultérieur.

Dans les deux cas, une dent ou une prothèse temporaire peut être mise en place, vient ensuite une période de cicatrisation ne dépassant pas trois mois pour la mâchoire inférieure ou six mois pour la mâchoire supérieure. Dans certains cas, l’implant dentaire peut être posé tout de suite bien que cela dépende de l’état de votre os.

Fixation des piliers

Dans une procédure en une seule étape, le pilier temporaire est remplacé par un pilier permanent après adhésion de l’implant dentaire au tissu osseux. 
La seconde partie d’une procédure en deux temps consiste à faire une petite incision pour ouvrir la gencive et mettre le pilier en place.

Fabrication des dents

Quand le pilier est en place, un nouveau moule est fait. On le compare ensuite au moule fabriqué lors l’examen initial. Un technicien dentaire fabrique soigneusement la couronne, le bridge ou la prothèse en se basant sur le modèle final. Il accordera une attention particulière à la couleur et à la forme de vos nouvelles dents pour qu'elles ressemblent le plus possible à vos dents naturelles.

Ajustement et réexamen

Quand les dents sont prêtes, votre professionnel dentaire les fixe simplement aux implants dentaires. Ceci est généralement suivi de quelques visites de contrôle afin de vérifier leur fonctionnalité ainsi que leur esthétique, et pour s’assurer que vous êtes entièrement satisfait de vos nouvelles dents.

Période de cicatrisation

Quand vous serez prêt pour un implant dentaire, on développera une solution adaptée à vos besoins, à votre état de santé général, au volume et à la qualité de votre tissu osseux. Ces facteurs déterminent également la durée totale du traitement. Consultez votre professionnel dentaire pour plus d’informations sur vos possibilités spécifiques.


 2. Etape par étape

Etape 1

Certaines personnes perdent leurs dents à l’arrière de la bouche. Cela est généralement causé par une infection de la gencive (parodontite), des dents (abcès) ou par la fracture des dents suite à de précédentes restaurations.

 

 

 

 

 

Etape 2

Entre deux et quatre implants dentaires sont installés pour monter un bridge sur implant dentaire. Cette solution n'altère pas vos propres dents. Le bridge fonctionnera pendant de nombreuses années, quel que soit l’état de vos dents existantes.

 

 

 

 

Etape 3

Les piliers sont fixés aux implants dentaires. L’étape suivante consiste à y ajuster un bridge ; le nouveau set de dents est placé sur les piliers.

 

 

 

 

Etape 4

Le bridge monté sur implant dentaire est maintenant en place et peut résister aux puissantes forces de mastication qui interviennent à l’arrière de votre bouche. Les sensations et les fonctions sont les mêmes que pour des dents naturelles.