Un implant dentaire est une racine artificielle en Titane (ou plus rarement en céramique) positionnée dans la machoire. Il permet de supporter un élément prothétique fixe (couronne, bridge) ou de stabiliser un appareil amovible.
Les implants ressemblent à des petites "chevilles" dans lesquelles sont fixées des éléments vissés appelés "piliers implantaires" qui servent à supporter une couronne.
Un traitement implantaire se déroule en plusieurs phases.
Cette planification rigoureuse permet d'optimiser les résultats.
Lorsque l'indication de la mise en place d'un implant est posée, il est nécessaire d'effectuer une étude préalable.
Il est intéressant d'évaluer:
Aujourd'hui, l'examen radiologique de référence pour étudier l'os est le "Cone Beam".
Lire la suite : Les examens préalables à la pose d'un implant dentaire
Lorsque la décision d'extraire une dent est prise, c'est évidemment pour une bonne raison: infection, fracture, problème parodontal...
Mais ce n'est pas sans conséquence sur le reste de la denture...
Lire la suite : Pourquoi faut-il remplacer les dents manquantes ?
Une couronne montée sur un implant dentaire est le meilleur choix à faire si il manque une dent à votre mâchoire supérieure ou inférieure. Vous pouvez avoir besoin de remplacer une dent manquante à la suite d’un accident ou d’un défaut de prédisposition dentaire à la naissance (="agénésie").
Si vous avez perdu plusieurs dents, il existe plusieurs solutions:
Lire la suite : Remplacement de plusieurs dents par des implants
Si vous avez perdu toutes les dents de votre mâchoire supérieure ou inférieure, alors les implants dentaires sont la meilleure solution pour vous. Vous pouvez opter pour un bridge entier fixé sur plusieurs implants dentaires. L'autre option est la prothèse amovible fixée via des appareils d’ancrage à deux ou plusieurs implants dentaires. La prothèse reste fermement en place dans votre bouche – tout en restant facile à retirer.
Lire la suite : Remplacement de toutes les dents par des implants
Les implants en céramique sont-ils une alternative intéressante aux implants en titane ?
La plupart des patients sont extrêmement surpris de la faible gêne occasionnée par la pose d'un implant dentaire.
Il s'agit d'un acte sous anesthésie locale simple, sans douleur pendant l'intervention et avec peu de suites opératoires. Dans la grande majorité des cas, les patients ne ressentent pas le besoin de prendre les antalgiques prescrits.
Lire la suite : Un implant dentaire, est-ce que ça fait mal ?
Lorsque le volume osseux residuel n'est pas suffisant à une pose d'implants simple, il est souvent possible de restaurer cette anatomie osseuse par des techniques de "greffes". Une fois cette anatomie osseuse reconstituée, il est alors possible de positionner de manière classique des implants.
Le matériau le plus utilisé pour la fabrication des implants est le titane. Ce métal a la particularité d'être hautement biocompatible; il est léger, solide et résistant à la corrosion. Il est aussi utilisé pour différentes prothèses (hanche, genou) et pour des plaques et vis en cas de fractures osseuses.
Les allergies au titane sont exceptionnelles (rarissimes).
Lire la suite : Existent-ils des risques de rejet d'un implant ?
Lire la suite : La prise en charge des implants par la Sécurité Sociale et les mutuelles