Les maladies parodontales représentent un problème bucco-dentaire assez répandu.

 

Outre la perte progressives des dents, une mauvaise haleine et des sensibilités dentaires accrues, ces maladies semblent avoir des liens très importants avec d’autres pathologies plus générales.

 

 

En effet, des chercheurs ont trouvé un lien entre des affections parodontales (maladie des os de la mâchoire et des gencives) avec la maladie d’Alzheimer.

Plusieurs bactéries sont incriminées dans ces problèmes gingivaux. Mais il semblerait que la bactérie connue sous le nom de Porphyromonas Gingivalis soit aussi en cause dans la progression de la maladie d’Alzheimer.

Ces bactéries ont un fort pouvoir de d’adhésion aux tissus dentaires et gingivaux. Elles sont capables de se défendre contre le système immunitaire en dégradant les anticorps qui les attaquent.

Ces bactéries peuvent pénétrer dans l’organisme via les lésions des gencives et se déplacer jusqu’au cerveau (par la circulation sanguine).

Elles relarguent aussi des résidus dans l’organisme appelés gingipaïnes. Ces neurotoxiques participeraient à l’augmentation de la production de bêta-amyloïde (Aβ), des protéines collantes couramment associées à la maladie d’Alzheimer.

 

Des expérimentations sur des souris sont en cours afin de mieux comprendre ces mécanismes et de trouver des traitements.

 

Pour le moment, les seuls traitements pour lutter contre ces maladies parodontales et donc la prolifération de la bactérie Porphyromonas Gingivalis sont:

  • une bonne hygiène bucco-dentaire

  • un contrôle régulier chez son dentiste

  • des détartrages réguliers

  • un traitement parodontal proposé par votre dentiste si la maladie parodontale est déjà déclarée.