Index de l'article

 

Les maladies parodontales sont la cause principale d'environ 70% des pertes de dents chez les adultes. Elles affectent trois personnes sur quatre à un moment donné de leur existence.

Dans les premiers stades des maladies de gencives, la plupart des traitements se limitent à des détartrages et des surfaçages radiculaires (aussi appelés curetages). Cela veut dire enlever la plaque et le tartre dans les poches autour de la dent et de polir la surface de la racine. Dans la plupart des cas, ces traitements ainsi qu'un nettoyage quotidien adéquat des dents (brossage et soie dentaire), sont tout ce qui est requis pour arriver à un résultat satisfaisant.

 Les cas plus avancés peuvent avoir besoin de traitements chirurgicaux pour rétablir la santé des gencives. Le choix de la technique chirurgicale dépend du type et de la gravité de l'atteinte, ainsi que de l'état général de votre bouche.

 Lorsque les poches sous la gencive sont trop profondes, la brosse à dents et la soie dentaire n'arrivent plus à déloger la plaque et le calcaire qui s'y sont formés. Ces poches peuvent être assez profondes que même votre dentiste n'arrive pas à les nettoyer convenablement avec des techniques conventionnelles. Il peut donc suggérer une chirurgie pour ôter la plaque et le tartre accumulés sous la gencive.

 Dans la grande majorité des cas sans traitement, le support os-gencive continue de se détruire et les dents touchées vont être perdues.

 Le contrôle de toutes ces maladies chroniques nécessite une surveillance attentive et constante par votre dentiste et/ou le parodontiste (= dentiste spécialisé dans ce type de pathologie). Dans la grande majorité des cas, si vous suivez les recommandations du parodontiste, vous n'aurez pas besoin d'être ré-opéré.

 Le traitement parodontal est un investissement pour votre santé. Traiter les problèmes parodontaux va vous aider à obtenir une bouche en santé et aider à prévenir la perte des dents. Avec vos dents naturelles, vous pouvez mastiquer plus aisément et jouir d'une meilleure digestion. En fait, avec un traitement rapide, une hygiène adéquate, et des visites dentaires régulières, la grande majorité des patients peuvent garder leurs dents pour toute leur vie.

 La majorité de la guérison a lieu durant la première semaine. Cette première phase de guérison rapide est suivie par une deuxième phase beaucoup plus lente qui peut prendre de 8 à 12 semaines. Cependant, vous n'aurez pas conscience de cette maturation de la gencive qui est imperceptible dans la grande majorité des cas.

 


 

La Gingivite

 

 
 
 
 
Lorsqu'une dent est propre, la gencive qui l'entoure est généralement rose et en bonne santé.

 

 

 

 

 

Si la dent n'est pas nettoyée correctement, la plaque se forme et s'accumule sur sa surface. La plaque cause une irritation de la gencive. La gencive peut alors gonfler légèrement et devenir rouge.

Cette condition est nommée gingivite.

 

 

   Lorsque la gingivite est présente :

  1. La profondeur des poches peut augmenter à cause du gonflement.

  2. La gencive peut saigner plus facilement lorsqu'on la touche.

  3. Le niveau de l'os ne change pas autour de la dent.

 

 Presque toutes les Maladies parodontales avancées débutent par la gingivite.

 

 


La Parodontite

 

 

Chez les patients susceptibles, la plaque et le tartre vont causer une irritation de la gencive et une perte de l'os.

Cette condition est appelée parodontite

 

 

 

 

 

La perte de l'os a pour conséquence une diminution du support de la dent. Une aggravation non contrôlée de la perte de l’os va éventuellement causer la perte de la dent.


 

Les Traitements

 

Le Surfaçage radiculaire

Les irritants sont retirés de la surface de la racine par des curettes et par des instruments à ultra-sons.

Le surfaçage n'élimine pas les poches profondes et peut être à refaire périodiquement.

 

 

 

 

 

LES SUITES POST-OPERATOIRES :

  • Sensibilité dentaire (surtout au froid, temporaire et pouvant durer jusqu’à 2 mois)

  • Contraction des gencives (suite à la réduction de l’inflammation). Cette dernière peut causer certains espaces entre les dents , et faciliter le passage des brossettes interdentaires.

 

 

La greffe de gencive

 

La greffe de recouvrement de racine est placée sur la racine de la dent et a pour but de couvrir la racine déchaussée.

 Elle augmente aussi la gencive attachée et arrête la progression du déchaussement de la gencive.

 

 

 

Le taux de succès de cette procédure est variable selon la forme et l'étendue de la récession. Ce genre de procédure ne fonctionne pas très bien chez les fumeurs.

Une greffe est une mince couche de gencive prise habituellement au palais.

 

La greffe est placée au dessus de la récession (voir le tracé sur l'illustration), pour renforcer la gencive attachée, améliorer l'esthétique et réduire la sensibilité des racines.

 

 


Phase de maintenance

 

Pour maintenir le niveau de santé gingivale obtenu suite au traitement, il est très important de suivre les recommandations quotidiennes d’hygiène buccale à la maison.

Les rappels parodontaux permettent au parodontiste de suivre la stabilité du problème parodontal. Ils permettent d'intervenir rapidement si de nouveaux problèmes se développent, avant qu’ils ne deviennent majeurs. Il faut se souvenir que la progression des maladies des gencives donne peu d’avertissements. La fréquence des visites de maintien préventif recommandée sera basée selon vos besoins personnels.

Lorsqu'une parodontite est traitée avec succès et qu'un suivi adéquat est fait, des résultats durables et prévisibles sont en général obtenus.

 

Réalisé par le Dr Mussat Marc – CES de Parodontologie- d’après des documents de l’académie canadienne de parodontologie). Mise en Page Olivier CLEMENT