Index de l'article

Une couronne va recouvrir une dent abimée pour la consolider et lui redonner un aspect naturel, en évitant un risque de fracture lors de la mastication. Les couronnes sont des pièces prothétiques manufacturées par un prothésiste dentaire, à la demande d’un chirurgien-dentiste.

 

 

Les soins de restauration que sont les couronnes et les ponts (bridge) redonnent le plus possible aux dents leur résistance, leur aspect et leur fonction. Qu’une dent soit endommagée ou manquante, il est important de la réparer ou de la remplacer par une dent artificielle pour améliorer non seulement votre apparence mais aussi votre santé dentaire en général et l’équilibre de votre mastication.

 


 

LES COURONNES

La couronne recouvre la partie visible de la dent. Elle est ordinairement faite de porcelaine ou d’un alliage de métaux. On peut en avoir besoin pour les cas suivants: traitement de canal(dévitalisation), grosses obturations, fracture de la dent, taches, accident ou désalignement des dents. La couronne couvre partiellement ou entièrement la partie visible de la dent et la protège d’autres dégâts.

LE PROCEDE

1. Le dentiste peut commencer par prendre l’empreinte de la dent ou en faire un modèle moulé pour préparer une couronne temporaire.

2. Après avoir administré un anesthésique local si nécessaire, il sculpte une partie de la dent naturelle pour faire de la place à la couronne. Il se peut qu’il doive en enlever une partie et que la dent ressemble alors à un cylindre(ou moignon).

3. Il prend ensuite une empreinte de la dent préparée et des dents voisines qu’il envoie au laboratoire pour s’assurer que la couronne permanente soit parfaitement ajustée.

4. Il fabrique alors la couronne temporaire qu’il placera sur la dent préparée pour la protéger entre les rendez-vous pendant la fabrication de la couronne permanente. Il se peut que la couronne permanente n’ait pas la même forme ni la même teinte que les dents permanentes.

 

5. À la séance suivante, le dentiste remplace la couronne temporaire par la couronne permanente, en vérifie l’ajustement, la forme et la couleur, puis la cimente en place, redonnant ainsi à la dent sa fonction et son apparence. Voilà comment on met ordinairement en place une couronne. Il se peut cependant que votre dent requière une attention ou une préparation spéciale, ce qui demandera des séances plus longues ou plus de deux rendez-vous. Vous pouvez avoir besoin d’une couronne, si vous avez une dent fracturée, faible, ou mal alignée. Votre dentiste sculpte et modèle la dent endommagée pour préparer la place de la couronne.

POURQUOI LA COURONNE ?

• La couronne est très solide et dure ordinairement une dizaine d’années si on en prend soin.

• Elle recouvre la dent affaiblie et la protège d’autres dégâts.


LES PONTS OU BRIDGES

Le pont est un procédé artificiel de remplacement d’une ou de plusieurs dents naturelles. Il est fixé en permanence aux dents voisines (ou à des implants dentaires). Votre dentiste peut vous recommander un partiel fixe, ou pont, s’il vous manque une ou plusieurs dents. À cette fin, il prépare les deux dents adjacentes, dites piliers, à recevoir une couronne. La dent de remplacement, ou intermédiaire, et les deux couronnes piliers sont fabriquées en une seule pièce que le dentiste met en bouche de façon permanente en la cimentant sur les dents piliers. Le partiel, qu’on appelle aussi bridge, n’est pas amovible.

POURQUOI LES PONTS

• Les ponts sont très solides et, avec de bons soins professionnels, ils durent une dizaine d’années ou plus.

• Le remplacement des dents manquantes empêche les autres dents de se déplacer, prévenant ainsi des problèmes de mâchoire affectant l’occlusion (l’alignement des dents quand on ferme la bouche). La région adjacente peut aussi être plus susceptible à la carie et à la gingivite.


EN RESUME : QU’EST-CE QU’UNE COURONNE OU UN PONT ?

• La couronne est un recouvrement artificiel de la partie visible d’une dent qui a besoin d’être consolidée.

• Le pont fixe est un bloc de plusieurs dents qui se fixe sur des dents piliers.

• Ces restaurations sont sans douleur et leur résultat est solide et dure longtemps.

POURQUOI ?

Pour réparer des dents endommagées ou remplacer des dents manquantes par des dents artificielles. Pour prévenir la perte d’autres dents et d’autres problèmes.

COMMENT ?

Les dents endommagées ou manquantes sont recouvertes ou remplacées par des dents artificielles qui sont cimentées aux dents sculptées ou fixées de chaque côté des dents naturelles (ou a des implants dentaires).

 

Dr Olivier PARER