Afin de vérifier la qualité et la fréquence du brossage, il est possible aujourd'hui d'utiliser des gels révélateurs de plaque dentaire. Il s'agit d'un moyen simple, rapide et sûr pour appréhender la présence de plaque dentaire en surface des dents.
Afin de mesurer la quantité de plaque dentaire, son ancienneté et sa toxicité pour les dents, il suffit au chirurgien-dentiste d'appliquer une petite couche de gel à l'aide d'un pinceau sur la surface des dents, de laisser agir quelques secondes puis de rincer légèrement avec de l'eau.
- Ainsi les surfaces marquées en rouge/rose indique une zone de plaque jeune (d'environ 24h), peu adhérente à l'émail.
- Les zones bleues foncées indiquent une plaque plus ancienne, plus dense et plus structurée. La plaque est en place dans cette zone depuis plus de 48h.
- Enfin, les zones marquées en bleu clair montre une plaque très agressive du fait de son acidité. Cette zone est à très haut risque cariogène.
Il s'agit vraiment d'un examen simple et motivant surtout pour les enfants pour comprendre les bénéfices d'un brossage dentaire. La plaque habituellement peu visible car d'une couleur à peu près similaire à la dent est ainsi facilement décelable par le patient.
Il est aussi tout à fait possible de se procurer des produits similaires, moins sophistiqués mais aussi efficaces, en pharmacie pour tester le brossage à la maison... (demandez conseil à votre pharmacien).
Source image: GC corporation