Les outils diagnostiques



 

Le recours à ces examens complémentaires est quasi systématique dans notre discipline. En effet, ils permettent de compléter avec une très grande précision l'examen clinique conventionnel.


Il convient de distinguer 4 types d'examens radiologiques:

  1. Les radiographies intra-buccales
  2. Les radiographies panoramiques
  3. Les examens céphalométriques
  4. Les examens radiologiques en 3 dimensions (DentaScanner, Cone Beam) 

Depuis quelques années, avec l'arrivée de la numérisation, ces examens sont devenus beaucoup plus rapides et surtout l'émission de rayons X a fortement diminué.

Une caméra intra-buccale est un petit instrument de la taille d'un stylo, muni d'un capteur numérique et de Leds puissantes permettant de visualiser les dents, l'étanchéité des obturations et de transmettre les images sur un écran déporté. Le chirurgien-dentiste a donc un accès visuel optimisé à toutes les faces de toutes les dents. Pour le patient, c'est aussi un outil formidable pour appréhender ses propres problèmes bucco-dentaires et mieux comprendre les options de traitements.

 

 

 

Afin de vérifier la qualité et la fréquence du brossage, il est possible aujourd'hui d'utiliser des gels révélateurs de plaque dentaire. Il s'agit d'un moyen simple, rapide et sûr pour appréhender la présence de plaque dentaire en surface des dents.