Index de l'article

Afin de lutter contre la carie dentaire, une des principales armes de prévention reste encore aujourd'hui l'administration de fluor. Cependant, malgré une efficacité reconnue et prouvée, au sein de la communauté scientifique son mode d'utilisation fait encore débat.


 

1. Le mode d'action

Le fluor est utilisé sous forme de fluorures. Il semble utile au moment de la formation des dents (dans la phase pré-éruptive) mais aussi après l'éruption des dents (tout au long de la vie)

1. La phase pré-éruptive

Les fluorures  sont intégrés lors de la maturation de la dentine et surtout de l'émail renforçant ainsi sa structure cristalline et lui conférant une plus grande résistance à la solubilisation par les acides. L'émail légèrement fluoré est donc plus résistant aux caries

2. Après éruption des dents

Au cours de la vie, la dégradation des sucres en acides par les bactéries se trouvant dans la cavité buccale déminéralise la surface de l'émail. Mais cet émail a une certaine capacité à se reminéraliser. C'est pourquoi après chaque repas, il est souhaitable de se brosser les dents afin d'éliminer les sucres, les acides et les bactéries mais aussi d'apporter des fluorures qui s'intègreront à l'émail lors de la reminéralisation.

 


 

 

2. Les sources d'apport

 1. L'eau du robinet.

En France, l'eau de distribution n'est pas supplémentée en fluor. Par contre, le taux de fluor est contrôlé et un taux maximal ne doit pas être dépassé: 1.5 mg/L. D'autres pays tels que le Canada ou les États-unis ont choisi de fluorer leur eau afin de lutter contre les caries. Pour information, selon les données au 1er mai 2009 transmises par la DDASS des Yvelines, les teneurs en fluor des villes limitrophes du cabinet sont de:

  • Maisons-Laffitte: eau moyennement fluorée (0,5 à
  • Le Mesnil-Le-Roi et Poissy: eau peu fluorée (0,3 à <0,5mg/L)
  • Saint-Germain-en-Laye, Houilles, Sartrouville, Montesson, conflans-sainte-Honorine, carrières sur seine: eau très peu fluorée (<0,3 mg/L)

2. les eaux minérales et les eaux de source

Leur teneur en fluor est différent selon chacune d'elle. Le taux doit être inscrit sur l'étiquette. Il varie de 0,1 à 9 mg/L. Pour savoir si une eau convient aux nourissons, la mention "Convient pour  la préparation des aliments des nourrissons" doit être inscrite sur l'étiquette ainsi que son taux. Il s'agit d'une obligation réglementaire.

 

 

 

Quelques exemples:

Evian
0,2 mg/l
Contrex 
0,3 mg/l
Cristaline
0,1 mg/l
Volvic
variable
Vittel
0,3 mg/l

3. le sel fluoré

 

La fluoration du sel est autorisée en France. La mention " sel fluoré" doit alors figurer sur l'emballage. En pratique, un enfant de 2 ans n'est pas très concerné par cet apport de fluor.

 

 

 

4. les autres aliments

Le poisson et le thé sont des sources non négligeables d'apport de fluor. Sinon, il est interdit en France d'incorporer du fluor dans les compléments alimentaires. L'apport de fluor par l'alimentation est donc assez limité.

5. Les médicaments: topiques.

Il s'agit des dentifrices et des bains de bouche mais aussi des produits à usage professionnel tels que les vernis fluorés et les sealants.

6. Les médicaments: par voie systémique.

Il existe de nombreuses spécialités pharmaceutiques à base de fluor sous forme de comprimés ou de gouttes.


 

 

3. Les risques liés au fluor

 

Le risque le plus connu est la fluorose, lié à un surdosage en fluor durant la période de minéralisation des dents et qui entraîne un aspect tacheté de l'émail dentaire. Ces tâches ont alors souvent un léger aspect blanc crayeux.

 

 

 

 

 


4. Les conseils d'utilisation 

Quel que soit le niveau de risque carieux de l’enfant, la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses repose sur un brossage au minimum biquotidien des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.

Un apport de fluorures est recommandé dès l’apparition des premières dents (à environ
6 mois) à l’aide d’une brosse à dents imprégnée d’une quantité très faible de dentifrice
fluoré inférieur ou égal à 500 ppm.


Dès l’apparition des premières molaires temporaires (vers 12-18 mois), un brossage au moins quotidien avec un dentifrice fluoré inférieur ou égal à 500 ppm est recommandé. La quantité de dentifrice à utiliser doit être de la grosseur d’un petit pois. À partir de 3 ans, un dentifrice à 500 ppm est recommandé.

Les enfants de plus de 6 ans doivent utiliser des dentifrices dosés entre 1000 et 1500 ppm de fluor. Si nécessaire, un dentifrice à plus forte teneur en fluor peut être prescrit (risque carieux élevé) à partir de 10 ans.

Le brossage doit être réalisé (enfants de 0 à 3 ans) puis réalisé ou assisté par un adulte (enfants de 3 à 6 ans) en fonction des capacités de l’enfant, afin : 

  • de vérifier la qualité du brossage ;
  • de s’assurer de la durée du brossage (temps de contact fluor/dent) ;
  • de limiter l’ingestion de dentifrice.

 

DDASS des Yvelines:www.ile-de-france.sante.gouv.fr

http://www.afssaps.fr/content/download/16165/188702/version/5/file/fluor-final.pdf