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Chers patients,

Dans le contexte actuel lié à l’épidémie de COVID 19, dans un intérêt de santé publique, et dans le respect des dispositions gouvernementales et ordinales, votre cabinet d’orthodontie est fermé.

 Les modalités de prise en charge des urgences de la part de tous les chirurgiens-dentistes sont bien définies :

  • Régulation téléphonique, 
  • Téléconsultations, envoi d’ordonnances,
  • Gardes organisées au niveau départemental, avec des recommandations précises pour l’exécution d’actes invasifs, après mise à disposition des praticiens des Dispositifs de Protection Individuelle nécessaires.

 Aucune des situations d’urgence que l’on peut rencontrer au cours d’un traitement d’orthodontie ne répond aux critères qui justifieraient l’exécution d’actes invasifs.

 Je vous envoie une série de recommandations pour une bonne gestion à domicile de votre traitement d’orthodontie, pendant cette période où je ne pourrai pas assurer un suivi direct. 

Vous avez probablement eu de la cire orthodontique de protection dans votre trousse en début de traitement, et vous pouvez vous en procurer en pharmacie sans ordonnance, comme aussi des pommades/gels pour protéger les gencives et les joues (Type Pansoral, AphtaClear…) ou des bains de bouche pour réduire l’inflammation des gencives (Type Paroex 0,12% : lire la notice d’utilisation !). 

Si la douleur est intense, ce qui est rare, NE PRENEZ PAS DES MEDICAMENTS ANTI INFLAMMATOIRES NON STEROIDIENS (type Ibuprofène, « Advil »), MAIS PRIVILEGIEZ LE PARACETAMOL (« Doliprane »), à un dosage adapté à votre âge et à votre poids.

Attention à ne pas abuser des déplacements et à ne pas sur-solliciter nos pharmaciens.

Je vais énumérer maintenant une série de situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver, j’espère qu’elle sera exhaustive. Vous trouverez aussi le lien vers des vidéo-tutoriels élaborés par la Fédération Française d’Orthodontie et présents sur sa chaîne YouTube.

Je vous prie de lire cette liste en entier:

  •  VOUS PORTEZ UN APPAREIL MULTIATTACHES (« BAGUES ») :

Votre appareil travaille normalement jusqu’au prochain rendez-vous.

Si une ou plusieurs des attaches collées sur les dents (« bracket ») se décolle, l’appareil ne travaille plus sur les dents concernées. Un bracket décollé ne constitue pas une urgence majeure et ne provoque généralement pas de douleur. 

Si votre fil est sorti du dernier tube, vous pouvez essayer de le remettre en place à l’aide d’une pince à épiler (v. lien vidéo).

Si votre fil dépasse au fond, vous pouvez vous protéger la joue avec de la cire orthodontique ; vous pouvez aussi essayer de couper l’extrémité à l‘aide d’un coupe-ongles (v. lien vidéo). 

 

Liens vers tutoriels vidéo de la FFO sur Youtube :

Conseils pratiques pour une bonne hygiène bucco-dentaire avec un appareil

Comment éviter de casser son appareil ?

 

Appareil dentaire cassé, quelles solutions ? Un orthodontiste vous répond

 Comment éviter que l'extrémité du fil de mon appreil me pique la joue ?

 Que faire quand l'appareil fait mal ? Un orthodontiste vous répond

 Douleurs et appareil dentaire : pourquoi et comment les éviter ?

  • VOUS PORTEZ UN APPAREIL AMOVIBLE :

Vous respectez les consignes de port que vous avez eu lors de votre dernier rendez-vous, mais VOUS NE FAITES PLUS LES ACTIVATIONS de l’appareil (le « resserrage », que vous deviez faire par exemple une fois par semaine).

  • VOUS PORTEZ DES ALIGNEURS ( type « INVISALIGN ») :

Vous portez vos aligneurs comme d’habitude, en les changeant aux dates notés sur les sachets. 

Si un taquet ou des crochets se décollent, vous continuez de porter vos gouttières normalement. 

Si vous trouvez que le bord de votre gouttière n’est pas lisse et qu’il irrite un peu votre langue, vous pouvez le polir avec une lime à ongles.

Si vous rencontrez un problème d’adaptation de vos gouttières, portez-les quelques jours de plus avant de passer aux suivantes ; si l’adaptation des gouttières suivantes est impossibles, gardez vos dernières gouttières  bien adaptées.

Quand vous arrivez à la fin de la série de gouttières, vous devez PORTER LA DERNIERE GOUTTIERE SEULEMENT DE NUIT, jusqu’à votre prochain rendez-vous. 

 

  • VOUS PORTEZ DES ELASTIQUES

Si vous portez, avec votre appareil, vos gouttières, ou n’importe quel autre dispositif, des élastiques  qui travaillent sur les dents, je vous demande de LES PORTER SEULEMENT DE NUIT jusqu’à épuisement de votre stock, de manière à éviter des effets excessifs que je ne pourrai pas contrôler.

 

  • VOUS PORTEZ UN APPAREIL FIXE AU PALAIS QUE VOUS ACTIVEZ AVEC UNE CLE (« DISJONCTEUR »)

  1. Vous êtes en train d’activer votre appareil : VOUS FAITES VOS ACTIVATIONS JUSQU’A LA DATE INITIALEMENT PREVUE DE VOTRE RENDEZ-VOUS DE CONTRÔLE, ensuite vous arrêtez.

Rappel sur la technique d’activation : Comment activer son disjoncteur ?.

Si vous sentez que votre appareil SE DECOLLE de vos dents sur un des côtés, VOUS ARRÊTEZ VOS ACTIVATIONS et vous essayez de garder l’appareil en place jusqu’au prochain rendez-vous.

  1. Vous avez terminé vos activations.

Si vous sentez que votre appareil se décolle de vos dents sur un des côtés, vous essayez de garder l’appareil en place jusqu’au prochain rendez-vous.

 

  • VOUS PORTEZ TOUT AUTRE TYPE DE DISPOSITIF FIXE COLLE SUR VOS DENTS (« QUAD HELIX », « MOTION », « ARC LINGUAL ») :

Si vous sentez que votre appareil SE DECOLLE de vos dents à un endroit, VOUS ARRETEZ TOUT PORT D’ELASTIQUE si vous en aviez, et vous essayez de garder l’appareil en place jusqu’au prochain rendez-vous.

 

  • VOUS AVEZ TERMINE VOTRE TRAITEMENT ACTIF ET VOUS PORTEZ DES APPAREILS DE CONTENTION :

Vos appareils ne travaillent pas sur vos dents, mais ils sont là pour stabiliser le résultat de votre traitement, donc vous ne changez rien à votre façon de faire : portez vos appareils soir et nuit jusqu’au prochain rendez-vous.

 

  • VOUS PORTEZ UNE ORTHESE D’AVANCEE MANDIBULAIRE :

Le prochain réglage de votre orthèse se fera lors de votre prochain rendez-vous.

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J’ai activé une ligne téléphonique provisoire : le 06 23 46 98 10.

 

Comment utiliser cette ligne ?

  • Pour reprendre rendez-vous, pour déplacer un rendez-vous ?

NON : Christelle vous rappellera pour programmer vos prochains rendez-vous.

  • Pour signaler un problème NON LIE à l’orthodontie mais à des soins dentaires avec un autre praticien du Cabinet Dentaire de la Muette ?

NON : Pour les urgences dentaires il faut passer par la ligne fixe du cabinet : 01 39 62 95 35 ou par le numéro suivant 06 95 05 26 90

  • Pour poser des questions sur vos devis, vos remboursements, vos échéances ?

NON : Toutes les questions d’ordre administratif pourront être traitées à la réouverture du cabinet.

 

Bien que cela ne soit pas la priorité en ce moment, si vous souhaitez procéder au règlement d’échéances déjà passées, vous pouvez le faire de façon dématérialisée, par virement sur le compte :

IBAN : FR76 3000 3018 6300 0203 8889 694          BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP.

Dans ce cas, vous pouvez envoyer une preuve de votre virement (par exemple photo) et nous vous enverrons la facture et la feuille de soins par courrier.

 

  • Pour signaler un problème avec votre appareil?

OUI, PAR SMS OU MESSAGE WHATSAPP, en précisant votre nom et prénom.

Exemples :

« Jean Dupont. J’ai deux brackets décollés sur les prémolaires » ;

« Marie Dubois. Ma gouttière de contention s’est cassée ».

« Pierre Martin. J’ai terminé mes élastiques ».

Vous n’aurez pas de réponse, mais je noterai dans votre dossier la date et l’objet de votre appel, pour mieux préparer vos prochains rendez-vous.

 

  • Pour poser une question clinique ?

OUI, PAR SMS OU MESSAGE WHATSAPP, AVEC PHOTO SI NECESSAIRE, en précisant votre nom et prénom.

Exemple :

« Julie Bernard. Je ne me souviens plus comment accrocher mes élastiques ».

Je répondrai à votre question par message, appel vocal ou appel vidéo.

 

  • En cas d’urgence majeure ?

OUI, PAR APPEL VOCAL OU APPEL VIDEO.

Je vous répondrai ou je vous rappellerai, pour gérer la situation d’urgence selon les recommandations du Conseil de l’Ordre : conseil, envoi d’ordonnance, orientation vers les Permanences de soins mises en place au niveau départemental si nécessaire.

Pendant cette période, je pourrai également vous appeler pour des vidéos consultations si je le juge nécessaire au suivi de votre traitement.

 

Je vous remercie, chers patients, de votre coopération : l’orthodontie est un jeu d’équipe et, en ce moment plus que jamais, nous sommes tous appelés à faire équipe.

J’espère pouvoir vous recevoir au plus tôt dans les meilleures conditions.

Sincèrement,

Dr. Antonella BERARDI.

 

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