Le détartrage est le processus qui consiste à retirer le tartre accroché aux couronnes et aux racines dentaires.

Avec le temps, si la plaque dentaire n'est pas suffisamment régulièrement éliminée, elle va se "calcifier" pour former le tartre. Il ne peut être éliminé par un brossage classique. Seul un détartrage professionnel peut en venir à bout.

 

Il existe 2 méthodes pour retirer le tartre:

  • la méthode ultra-sonore, à l'aide d'un détartreur. Il s'agit de la technique la plus courament utilisée dans les cabinets dentaires aujourd'hui
  • la méthode manuelle, à l'aide de curettes. Elle vient en général en complément de la première méthode.
détartrage aux ultrasons détartrage manuel

 

En complément de ces méthodes, le dentiste pourra éventuellement polir les dents à l'aide d'un aéropolisseur ou de brossettes enduites de pâte à polir. Ceci permet de rendre la surface de la dent plus lisse après un détartrage et permet aussi d'éliminier les tâches restantes (thé, tabac...).

A quelle fréquence doit-on se faire détartrer les dents ?

Classiquement, un contrôle annuel accompagné d'un détartrage est la règle. Néanmoins, il existe de nombreuses variations individuelles selon les individus. En effet, la position des dents, la qualité et la fréquence du brossage, la susceptibilité aux maladies parodontales et la salive (pH, fluidité, abondance...) influent sur la "production" de tartre. Il est donc nécessaire d'adapter la fréquence des détartrages selon les besoins de chacun. Votre chirurgien-dentiste saura vous aider à trouver avec vous la meilleure fréquence.

Est-ce douloureux ?

La plupart du temps, un détartrage n'est pas douloureux. Il peut toutefois être désagréable lorsqu'il s'agit de retirer le tartre sous-gingival et en cas de gingivite (saignement des gencives). Néanmoins, il est toujours possible d'anesthésier une zone trop sensible afin d'éviter des douleurs.

Est-ce qu'un détartrage abîme les dents ?

Le détartrage régulier et professionnel ne fait que retirer le tartre en surface des dents. Il n'use pas les dents. Il n'y a donc aucune crainte à avoir à ce sujet.

 

Le détartrage est un acte médical primordial pour éviter la perte des dents. Il permet de prévenir l'apparition des maladies parodontales.

 

image source colgate