tendinite et problèmes dentairesBien qu'aucune étude puisse certifier aujourd'hui un lien entre des problèmes dentaires et des inflammations articulaires chroniques, il est fréquent de constater la guérion totale d'un patient après une remise en état de sa bouche.

Il existe de nombreuses hypothèses permettant d'expliquer ces relations. Les 2 principales sont les infections microbiennes et le déséquilibre postural lié aux troubles d'articulé dentaire.

infections microbiennes

La cavité buccale est un lieu de prolifération bactérienne très important dans l'organisme. En effet, c'est un endroit très propice:

• humide
  • chaud
  • oxygéné
  • alimenté
  • pas toujours parfaitement nettoyé

En cas de lésion de la cavité buccale (carie, problème de gencive...), ces bactéries peuvent pénétrer dans l'organisme, circuler par la voie sanguine et aller affecter n'importe quel organe. Si celles-ci viennent se loger au niveau d'un tendon, les cellules de défenses de l'organisme en tentant de les éliminer vont créer un état inflammatoire et ainsi provoquer ou entretenir une tendinite.

trouble de l'articulé dentaire

Lorsque l'alignement des dents n'est pas parfait ou en cas d'absence de certaines dents, il peut exister un déséquilibre de "l'emboitement des mâchoires " appelé "trouble de l'articulé dentaire".

En cas d'efforts sportifs importants ou en cas de stress, il n'est pas rare de serrer les dents. les muscles ne fonctionnent alors pas de manière équilibrée. Un côté est plus crispé que l'autre, il y a alors un déséquilibre postural et musculaire qui peut entraîner une plus grande tension dans les articulations et donc des tendinites.

les solutions

1) Afin d'éviter une agression microbienne d'origine buccale, il est donc important de vérifier régulièrement:

• l'absence de caries
  • la parfaite étanchéité de ses anciennes obturations dentaires
  • l'absence de foyers infectieux au niveau des racines dentaires
  • la bonne santé de ses gencives (absence de tartre, gingivite, parodontite...)

2) Pour traiter les problèmes d'articulé dentaire, il peut être nécessaire d'orienter un patient vers la réalisation d'une gouttière, le remplacement de ses dents manquantes (par de la prothèse ou des implants) ou même vers un traitement d'orthodontie (y compris à l'âge adulte !).

Image courtesy of samarttiw at FreeDigitalPhotos.net