Une couronne montée sur un implant dentaire est le meilleur choix à faire si il manque une dent à votre mâchoire supérieure ou inférieure. Vous pouvez avoir besoin de remplacer une dent manquante à la suite d’un accident ou d’un défaut de prédisposition dentaire à la naissance (="agénésie").

1. Aperçu du traitement

Un examen minutieux

La première étape dans une thérapie d’implantation dentaire sera d'avoir une conversation avec votre professionnel dentaire, suivie par un examen dentaire minutieux. La mâchoire est passée aux rayons X pour vérifier l’état du tissu osseux et pour déterminer la place de l’implant dentaire. On fait un moule de la mâchoire et des dents existantes, qui servira de base importante pour le traitement.

Insertion de l’implant dentaire

Il existe deux options pour l'insertion de l’implant dentaire, qui varient selon votre situation clinique. Dans une procédure en une seule étape, l’implant dentaire est mis en place et un pilier temporaire est fixé. Dans une procédure en deux étapes, l’implant dentaire est installé puis recouvert par la gencive. Le pilier est fixé lors d’un rendez-vous ultérieur.

Dans les deux cas, une dent ou une prothèse temporaire est mise en place, vient ensuite une période de cicatrisation ne dépassant pas trois mois pour la mâchoire inférieure ou six mois pour la mâchoire supérieure. Dans certains cas, l’implant dentaire peut être posé tout de suite bien que cela dépende de l’état de votre os.

Fixation des piliers

Dans une procédure en une seule étape, le pilier temporaire est remplacé par un pilier permanent après adhésion de l’implant dentaire au tissu osseux.
La seconde partie d’une procédure en deux temps consiste à faire une petite incision pour ouvrir la gencive et mettre le pilier en place.

Fabrication des dents

Quand le pilier est en place, un nouveau moule est fait. On le compare ensuite au moule fabriqué lors l’examen initial. Un technicien dentaire fabrique soigneusement la couronne, le bridge ou la prothèse en se basant sur le modèle final. Il accordera une attention particulière à la couleur et à la forme de vos nouvelles dents pour qu'elles ressemblent le plus possible à vos dents naturelles.

Ajustement et réexamen

Quand les dents sont prêtes, votre professionnel dentaire les fixe simplement aux implants dentaires. Ceci est généralement suivi de quelques visites de contrôle afin de vérifier leur fonctionnalité ainsi que leur esthétique, et pour s’assurer que vous êtes entièrement satisfait de vos nouvelles dents.

Période de cicatrisation

Quand vous serez prêt pour un implant dentaire, on développera une solution adaptée à vos besoins, à votre état de santé général, au volume et à la qualité de votre tissu osseux. Ces facteurs déterminent également la durée totale du traitement. Consultez votre professionnel dentaire pour plus d’informations sur vos possibilités spécifiques.

2. Etape par étape

Etape 1

Vous pouvez avoir besoin de remplacer une dent manquante à la suite d’un accident ou d’un défaut de prédisposition dentaire à la naissance.

Etape 2

L’implant dentaire est installé dans la mâchoire. Les dents saines ne sont ni affectées, ni abimées. Avec d’autres solutions de remplacement, on pourrait avoir besoin de limer les dents adjacentes pour qu'elle puissent soutenir un bridge.

Etape 3

Le pilier est fixé à l’implant dentaire. Une couronne est ensuite placée sur le pilier, parfaitement ajustée au bord de la gencive.

Etape 4

La nouvelle dent est maintenant terminée. Il est littéralement impossible de voir une différence entre les dents déjà existantes et la nouvelle.