douleur dentaire

Vos dents sont sensibles au froid, au chaud, au sucre... au même lorsque vous les brossez ou que vous respirez de l'air frais...

Vous souffrez peut-être de sensibilité dentaire.

En attendant de consulter votre dentiste, voici quelques explications et quelques conseils:

L'hypersensibilité dentaire est une affection très répandue. L'intensité de la gêne voire de la douleur est équivalente à celle d'une carie.

Elle est due à la mise à nu d'une zone de la dent moins protégée: le collet des dents. En effet, la couronne dentaire est protégée par une "coque" d'émail. C'est la couche superficielle et solide des dents. Par contre, la racine des dents n'est pas couverte de cet émail. Lorsque la gencive se rétracte, les racines des dents se découvrent. C'est alors que ce phénomène peut apparaître.

Les causes:

L'utilisation d'une brosse à dent inadaptée (dure, médium ou trop ancienne), un brossage inefficace et trop agressif, la présence de tartre ou le grincement des dents peuvent occasionner ces récessions gingivales et donc mettre à nu le collet des dents et les racines.hypersensibilite

Les conseils:

• remplacer sa brosse à dents par une brosse neuve et souple voire extra-souple
  • vérifier la date de la dernière visite chez le dentiste - si elle remonte à plus d'un an, il serait intéressant de vérifier si ces sensibilités sont bien dues à une rétraction gingivale et non pas à une carie. En cas de gingivite, un bon détratrage pourrait aussi aider à stopper l'évolution du problème.
  • brosser les dents régulièrement (3 fois par jour) de manière non agressive (cf article sur le brossage des dents)
  • en cas d'utilisation d'une brosse à dent électrique, ne pas appuyer trop fort sur les dents et la gencive.
  • remplacer son dentifrice par un dentifrice pour dents sensibles

En effet, ces dentifrices contiennent des molécules et des ions qui vont se déposer à la surface des dents et de leur racine et oblitérer des petits canalicules responsables de cette sensibilité. L'effet est relatif mais positif !

• faire réaliser une gouttière de protection par votre dentiste si vous souffrez de bruxisme ("grincement des dents")
  • réduire le consommation de produits acides et sucrés

Dans les cas les plus "sensibles", votre chirurgien-dentiste peut vous proposer l'application de vernis fluorés sur le collet des dents afin de réduire le phénomène.

source image sensodyne.fr