En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Les Soins Conservateurs

soins dentaires

 

détartrageLe détartrage est le processus qui consiste à retirer le tartre accroché aux couronnes et aux racines dentaires.

Avec le temps, si la plaque dentaire n'est pas suffisamment régulièrement éliminée, elle va se "calcifier" pour former le tartre. Il ne peut être éliminé par un brossage classique. Seul un détartrage professionnel peut en venir à bout.

Après un traitement endodontique (ou de racines ou dévitalisation):

Il est normal qu'une réaction inflammatoire puisse se produire quelques heures ou quelques jours après l'intervention. Celle-ci se manifestera par une douleur à la pression sur la dent voire une douleur spontanée. Cette réaction, fréquente mais non systématique, est d'autant plus importante que la dent présentait déjà une symptomatologie ou une infection.

En général, elle disparaît spontanément. En attendant en retour à la normale, il est conseillé d'éviter d'utiliser la dent symptomatique et d'utiliser des antalgiques du type paracétamol.

dent carieLe traitement endo-canalaire est communément  appelé “traitement de racines” ou “traitement de dévitalisation”.

Il intervient généralement en cas d’atteinte de la pulpe. La pulpe est un tissu vivant compris au centre de chaque dent et correspond au nerf et aux vaisseaux sanguins de la dent (cf.article sur "les dents").