Il intervient généralement en cas d’atteinte de la pulpe. La pulpe est un tissu vivant compris au centre de chaque dent et correspond au nerf et aux vaisseaux sanguins de la dent (cf.article sur "les dents").
La nature de l’atteinte “pulpaire” est:
- soit par inflammation: on parle alors d’hyperhémie pulpaire et à un stade plus avancé de pulpite, autrement appelée”rage de dent”. Cette atteinte trouve une origine carieuse dans la grande majorité de cas. La carie est alors si profonde qu’elle se retrouve à proximité de la pulpe. Il arrive que l’origine soit un traumatisme avec fracture de la couronne dentaire. La fracture entraîne une perte de substance à proximité de la pulpe, voire dans la pulpe et on parle alors "d’effraction pulpaire”.
Les signes cliniques sont les suivants: vive douleurs spontanées et irradiantes de la dent concernée, accentuée par le froid et par la position couchée (en décubitus).
- soit par infection: on parle alors de nécrose pulpaire. Cette nécrose peut être d’origine infectieuse (nécrose septique) ou d’origine traumatique (nécrose aseptique). Elle peut intervenir après un traumatisme, ce qui se manifeste par des signes associés comme un abcès en regard de la dent concernée ou un changement de teinte de la dent (dyschromie).
Le signes cliniques sont un gonflement voire un abcès en regard de la dent concernée ainsi qu’une douleur à la pression. la dent ne répond plus au tests thermiques.
Le traitement endo-canalaire doit alors intervenir en cas d’atteinte irréversible de la pulpe dentaire, qu’elle soit d’origine inflammatoire ou infectieuse.
Principe technique
Le traitement traitement endo-canalaire est très minutieux et très précis; il nécessite la mise en place d’un plateau technique spécifique et complexe et il nécessite un traitement qui peut être long (de 30 min à 1 heure).
- anesthésie locale.
- Réalisation d'une cavité d’accès à la pulpe (on parle d”ouverture de la chambre pulpaire)
- isolation de la dent concernée de la salive (par un champ opératoire appelé digue ou par isolement de la dent par un crampon ou par des cotons + aspiration).
- traitement: il consiste à nettoyer par action mécanique, désinfecter et obturer de manière étanche chacune des racines de la dent à traiter (traitement des canaux). Le nettoyage des canaux de la dent se fait à l’aide de limes manuelles et de limes mécanisées de diamètre croissant.
- La désinfection est opérée par un produit appelé hypochlorite (eau de javel diluée à 3%) à l’aide d’une seringue.
- L’obturation a lieu après séchage grâce à des cônes de gutta percha (contenant essentiellement de l’oxyde de zinc) et de ciment. Cette dernière se doit d’aller au bout des racines afin d’être bien étanche et d’éviter par la suite un problème infectieux.
source image wikipédia
Le retraitement de racines
Si un traitement de racines est déjà existant mais que la radiographie révèle un manque d’étanchéité ou un début d’infection, un retraitement de racines devra être entrepris. La cicatrisation osseuse pourra alors se faire.
Le retraitement de racines va alors consister à déposer le traitement préalablement réalisé, toujours par le biais des limes manuelles et mécanisées.
Il faudra ensuite procéder à une nouvelle obturation, plus étanche, de la dent.
Ce retraitement est par conséquent plus complexe que le traitement de racines en première intention. Il est parfois nécessaire de faire traiter la dent chez un spécialiste, appelé endodontiste, si le retraitement est trop complexe. Ce dernier travaillera alors sous microscope.
Reconstitution de la dent dévitalisée
La dent ayant subi le traitement endo-canalaire se trouve être plus fragile, plus cassante qu’une dent vivante. Cette fragilisation a une double origine:
-structurelle puisque la dent n’a plus son tissu nourricier (les vaisseaux sanguins contenus dans la pulpe)
-mécanique du fait de la perte de substance souvent conséquente, due soit à une volumineuse carie soit à un traumatisme. La dent perd plusieurs de ses parois, ce qui la fragilise mécaniquement.
a. Reconstitution en méthode directe
Parfois, la dent peut être reconstruite de manière directe par un composite ou un amalgame (faible perte de substance et 1 ou 2 paroi(s) de la dent atteinte(s)). Cette reconstitution sera généralement ancrée dans une des racines de la dent.
b. Reconstitution par une couronne
La dent traitée doit le plus souvent être ensuite protégée par une couronne pour se prémunir du risque de fracture.
En effet, cette dernière permet de couvrir et sertir la dent sur l’ensemble de ses parois (comme un chapeau). Elle permet d’éviter la fracture de la couronne voire des racines de la dent (situation qui oblige à l'extraction).
Image courtesy of artur84 at FreeDigitalPhotos.net