Une dent est un organe blanc minéralisé implanté dans le maxillaire, dont la partie visible émerge de l'os. Les dents permettent de mastiquer la nourriture, ce qui constitue la première étape de la digestion. En soutenant les lèvres et les joues, les dents jouent un rôle dans l'esthétique du visage et dans la prononciation des sons.
Une dent est un tissu vivant, innervé et irrigué par des nerfs et des vaisseaux sanguins. La zone visible de la dent, appelé la couronne, est recouverte d'émail, qui est la substance la plus dure du corps. Les nerfs et les vaisseaux sanguins atteignent le centre de la dent par l'apex et forment la pulpe qui est contenue dans la dentine, un tissu calcifié moins dur que l'émail. Chaque dent dispose d'une ou de plusieurs racines implantées dans le maxillaire, et entourées de cément, qui se lie à l'os alvéolaire grâce au ligament péridentaire (appelé aussi le desmodonte).
Chez les êtres humains deux séries de dents se succèdent: les dents primaires (dents temporaires ou dents de lait) et les dents permanentes (dents définitives ou dents adultes). Les 20 dents primaires apparaissent entre l'âge de 6 mois et l'âge de 30 mois. L'éruption de dents permanentes, au nombre de 32, est plus étalée; elle commence à partir de l'âge 6 ans et s'achève à 12 ans. Les dernières quatre molaires - les dents de sagesse - peuvent rester incluses, ou faire éruption au début de l'âge adulte.
1. Les incisives
Les incisives sont au nombre de huit parmi les dents primaires, quatre en haut et quatre en bas, et aussi huit chez les dents permanentes. Les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures à la manière d’une lame de ciseaux.
Les incisives centrales supérieures sont légèrement plus grosses que les incisives latérales supérieures. Elles ont un rôle esthétique qui définit le sourire d’une personne. Les incisives inférieures sont plus petites et elles ont toutes les quatre plus ou moins la même forme.
2. Les canines
Les canines sont au nombre de quatre parmi les dents primaires, deux en haut (dont une de chaque côté) et deux en bas, et aussi quatre chez les dents permanentes. Elles servent à déchiqueter les aliments et ont un rôle primordial dans les mouvements de mastication. Elles ont aussi un rôle esthétique qui complète le sourire avec les incisives.
3. Les prémolaires
Les prémolaires sont au nombre de huit, quatre en haut (dont deux de chaque côté) et quatre en bas. Elles ne sont présentes que chez les dents adultes. Elles remplacent les molaires primaires. Ces dents ont au moins deux cuspides et peuvent avoir une ou deux racines. Elles ont aussi un rôle dans l’esthétique du sourire.
4. Les molaires
Une molaire est une dent placée complètement derrière sur l’arcade dentaire. C’est le type de dent le plus volumineux, ayant de quatre à cinq cuspides, et de deux à quatre racines. Le rôle des molaires est de finaliser le broiement des aliments avant la déglutition.
Les molaires sont au nombre de huit chez les dents primaires, quatre en haut (dont deux de chaque côté) et quatre en bas. Ces molaires primaires sont remplacées par les prémolaires dans la dentition adulte.
Chez les dents permanentes, il y a douze molaires dont six en haut (trois de chaque côté) et six en bas, incluant les quatre dents de sagesse. Les molaires adultes, outre les dents de sagesse, sont très importantes pour la mastication des aliments. Si elles sont extraites et ne sont pas remplacées, il peut y avoir des conséquences sérieuses à long terme dans la balance de l’occlusion des dents, et la santé buccale en général.
- Précédent
- Suivant >>