Aussi connue sous le nom de "syndrome du biberon", "carie rampante" ou "carie récidivante étendue", la carie du biberon est une forme de carie qui s’étend sur les dents primaires (dents de lait) entraînant la perte de celles-ci. Ce processus est rapide et parfois les parents ont l’impression que la dent pousse déjà cariée. La carie apparaît d’abord sur les dents supérieures (d’en haut) et épargne parfois les dents inférieures.
Comment se forme la carie dentaire?
La carie se développe sur une dent vulnérable, lorsque les bactéries qui sont présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres en acide.
Cet environnement acide favorise la perforation de l’émail (déminéralisation), ce qui entraîne la carie.
Les acteurs impliqués dans la carie dentaire sont donc:
- Dent: celle qui est fragile, qui présente des stries, qui est moins robuste;
- Salive: elle a le pouvoir de régulariser l’acidité dans la bouche;
- Bactéries acidogènes: elles sont présentes dans la plaque et fabriquent de l’acide à partir des sucres qui y sont présents (Streptococcus Mutans, Lactobacilles...)
-
Aliment(s): ceux qui contiennent des sucres et ceux qui sont acides. Les sucres couramment retrouvés dans l'alimentation sont le saccharose (sucre de canne et de betterave, confiseries), le glucose, le fructose (sucre des fruits), le lactose (lait) et le galactose (lait)
Syndrome du biberon
Les dents sont plus sensibles à la carie quand elles viennent d’apparaître.
Quand l’enfant s’endort avec son biberon, le liquide (lait, jus ou boisson sucrée) demeure dans la bouche, en contact avec la plaque dentaire et les dents. Comme il y a diminution de la salive durant le sommeil, on peut moins compter sur elle pour contrer l’acidité. Les dents restent pendant de longues heures dans cet environnement acide, favorisant la formation de caries et éventuellement, la perte des dents.
Incidences psychologiques
L’initialisation du biberon au coucher est souvent due aux pleurs de l’enfant à cet instant : les parents donnent le biberon au lit afin de le calmer et il s’endort rapidement. Très vite, l’enfant réalise que ses pleurs seront calmés par le biberon et intègre l’idée qu’il ne pourra s’endormir sans le biberon. S’il se réveille au cours de la nuit, il le réclamera pour se rendormir parce qu’il aura besoin de réunir les conditions précédentes de son endormissement.
Ce cercle vicieux est également entretenu par la culpabilité des parents qui n’ont pas su apaiser leur enfant au moment du coucher, ou qui n’ont pas pu être présents à ce moment-là.
Quelques conseils
- Côté santé dentaire, l’allaitement maternel est le meilleur moyen qui soit pour prévenir la carie et pour favoriser, par la succion, le développement des maxillaires.
- Ne couchez JAMAIS votre enfant avec son biberon, que ce dernier contienne du lait, du jus, une boisson ou tout autre chose que de l’eau. Ceci s’applique aussi à l’heure de la sieste.
-
Si votre enfant prend fréquemment des médicaments ou des sirops sucrés, nettoyez-lui les dents après
- Cessez d’offrir les liquides au biberon dès que bébé est en mesure de boire au gobelet ou dans une tasse.
- Évitez également de tremper la sucette de votre enfant dans du sucre ou tout autre aliment sucré.
- Les jus devraient être servis dans un gobelet ou un verre et non dans un biberon. Si votre enfant a soif, il est préférable de lui donner de l’eau, surtout entre les repas. Il n’a pas besoin de jus pour combler ses besoins en vitamine C, car il mange des légumes et des fruits.
- Une bonne alimentation adaptée aux besoins particuliers de l’enfant permet la formation de belles dents solides en santé.
- Pour sevrer un enfant, tenter de diluer régulièrement le lait par de l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de l'eau. Puis diminuer le volume proposé.