Avant de commencer un traitement, l’orthodontiste a besoin d’un certain nombre d’informations pour établir un diagnostic et un plan de traitement.
Le bilan comprend un examen clinique détaillé, la prise d’empreintes pour la réalisation des moulages d’étude, la prise de photos du visage et des dents, la réalisation de clichés radiographiques.
Les données recueillies permettent à l'orthodontiste d’établir :
- Comment résoudre la malocclusion
- Quand commencer le traitement
- Quelle est la durée approximative et la charge financière correspondante
Le bilan commence par un examen du patient qui permet d'établir dans les grandes lignes la malocclusion et d'étudier l'aspect objectif clinique du patient. Lors de l'examen sont évalués, entre autres, le tonus musculaire, la respiration, la phonation, la posture de la langue et l’hygiène bucco-dentaire du patient.
Une fois l'examen du patient terminé, on poursuit avec la réalisation de modèles en plâtre qui donnent une image claire de la position des dents observée dans la bouche, permettant d'effectuer des mesures précises. Les modèles serviront ensuite, tout au long du traitement, pour contrôler les différentes étapes de la correction.
Une autre élément du diagnostic est la radiographie panoramique qui fournit des indications sur la présence des dents permanentes, leur stade de développement et leur direction de croissance.
L’analyse de la radiographie du crâne de profil (céphalométrie) permet d’évaluer les rapports réciproques entre les dents, entre les bases osseuses maxillaires et entre les bases maxillaires et le crâne. Elle fournit aussi des informations sur le type, le stade et la direction de croissance du patient.
D'autres examens (radiographie de face, radiographie du poignet, Cone Beam = radiographie en 3D), peuvent intégrer l'analyse si nécessaire. Après l’étude de toute ces données et avant de commencer le traitement, il y a une séance dédiée à l’explication du plan de traitement choisi.